Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact sur l’environnement qu’elles peuvent avoir. Aussi, la certification ISO 14001 concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte ses aspects environnementaux de ses activités. Les orientations prises dans le cadre de la certification ISO 14001 et le système de management de l’environnement sont de nature à rassurer ses partenaires, les investisseurs, assureurs, banques, administrations publiques, fournisseurs, clients, …
De plus, le système de management de l’environnement et sa certification ISO 14001 concourent à la qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise est aussi certifiée ISO 9001
Ainsi, de plus en plus de marchés (publics ou privés) deviennent inaccessibles aux entreprises qui n’ont pas mis en place un système de management de l’environnement certifié ISO 14001. Les donneurs d’ordres, publics et privés, intègrent dés à présent ces exigences à leurs critères de sélection des fournisseurs.
La certification ISO 14001 participe à l’augmentation et au développement de la compétitivité de l’entreprise, société ou de votre organisation.
Renforcer la confiance de vos clients, ainsi que celle des autres parties prenantes.
S’assurer de la conformité réglementaire environnementale (risques de recours administratifs, responsabilité civile / professionnelle, pénale du dirigeant…).
Réduire les incidences des activités de l’entreprise ou celles de votre organisation sur son environnement.
Fédérer et motiver les équipes autour d’un projet qui donne du sens et qui est mobilisateur des équipes.
Concilier performance environnementale liée à une réduction des coûts directs.
La certification ISO 14001 est basée sur une norme internationale, qui s’applique à tout domaine d’activité. La mise en place de l’ISO 14001, n’est pas dédiée aux entreprises industrielles, entreprises de transport, logistiques, … Plus généralement le référentiel ne s’applique pas non plus aux activités polluantes ou aux entreprises ayant un impact fort sur l’environnement. En effet, il s’agit bien de toute entreprise soucieuse d’améliorer ses performances environnementales. De même, cela s’applique aux organismes souhaitant réduire leur empreinte environnementale.
Nous proposons d’intervenir pour différentes prestations associées à la certification ISO 14001 par :
La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Comment la certification environnementale est-elle mise en oeuvre ?
La Commission nationale de certification environnementale (CNCE), a été créée le 25 octobre 2011 pour suivre la mise en œuvre du dispositif. Elle est composée de représentants de l’État, des syndicats agricoles, d’associations agréées pour la protection de l’environnement, de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution et d’organisation de consommateurs.
La CNCE a notamment défini les plans de contrôle définissant le cadre précis permettant la certification des exploitations agricoles pour chacun des niveaux du dispositif.
Les niveaux de certification environnementale :
Niveau 1
Respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
Niveau 2
Respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
Niveau 3
Qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
Pour la distribution
Pour les coopératives et industriels
L’accompagnement qualité des entreprises est un véritable enjeu. Pour les entreprises, il s’agit de mettre en place une organisation permettant pour se structurer, de s’organiser autour de pratiques et de la gestion des compétences et connaissances de l’entreprise.
L’objectif principal est donc de développer un système de management permettant à l’entreprise de devenir agile et gagner en efficacité grâce à la parfaite connaissance de son organisation. Grâce à lui, il sera plus facile de s’adapter aux nouvelles demandes clients, du marché, des évolutions techniques ou technologiques.
Les démarches Qualité ne sont plus les systèmes documentaires basés sur des procédures et de la description des tâches. Exit les carnets de procédures, les classeurs inutilisés , … Le système doit être adapté aux besoins des collaborateurs, à l’organisation des services, et répondre aux exigences marchées.
L’accompagnement qualité proposé prend l’entreprise là où elle est, avec sa culture et ses obligations pour imaginer l’organisation souple et efficiente lui permettant de booster ses performances et le bien-être au travail de ses collaborateurs.
Nous pouvons vous apporter par exemple des solutions concernant :
La mise en place de toutes les démarches de certification ou de reconnaissance de qualité selon les référentiels :
La mise en œuvre de votre système de management qualité (SMQ) qui comporte, avec un accompagnement qualité spécifique :
L’IFS est un référentiel d’audit développé par la grande distribution pour s’assurer de la maitrise de la sécurité des données alimentaires et surveiller le niveau qualitatif de leurs fournisseurs.
L’objectif de la certification IFS est de :
Fournir des produits sains aux consommateurs
Garantir la sécurité des aliments aux distributeurs
Répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène
Mise en œuvre du plan d’action par l’entreprise
Animation des réunions de pilotage par le consultant cetana conseil
Nombre de jours d’accompagnement moyen 10 jours.
L’ISO 26000 est une norme non certifiable. Elle se présente comme un guide de lecture, pour aider les entreprises et associations à mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La RSE regroupe l’ensemble des contributions que peut faire une entreprise ou une association en faveur du développement durable.
C’est une démarche volontaire visant à intégrer les préoccupations, sociales, environnementales et économiques de l’entreprise. Cette démarche prend en compte également les attentes des parties prenantes (les clients, les collaborateurs, les fournisseurs, les actionnaires,) mais également les interactions avec l’environnement écologique et sociétal de l’entreprise.
La RSE est devenue aujourd’hui une conduite de changement incontournable pour la croissance et la réputation des entreprises.
Cet « autre » modèle de développement, opposé au modèle économique « business as usual » permet à l’entreprise de créer non seulement de la valeur ajoutée économique mais aussi sociale et environnementale.
L’entreprise, à travers la RSE, engage donc sa responsabilité sur l’impact de ses actions et de ses décisions sur la protection de l’environnement et le bien-être de ses parties prenantes, salariés, compris.
Ce nouveau modèle de gouvernance à travers cet engagement vertueux a de nombreux avantages :
Il renforce la réputation de l’entreprise, la cohésion d’équipe et la fierté de ses salariés de participer à un tel projet.
Il permet des gains économiques d’exploitation, des économies d’énergie, favorise l’innovation et la créativité.
Il améliore l’attractivité de l’entreprise en inspirant confiance à travers des valeurs fortes, attirant et fidélisant ainsi de nouveaux talents.
Mise en œuvre du plan d’action par l’entreprise
Animation des réunions de pilotage par le consultant cetana conseil
La certification GLOBALG.A.P (G.A.P : good agricultural practice) est une démarche internationale qui définit des règles de bonnes pratiques garantissant aux acheteurs un niveau identique de qualité et de sécurité des aliments.
La nouvelle version V6 est disponible depuis le 26 avril 2022 et sera d’application obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
La notion de durabilité apparait dans cette nouvelle version en développant des exigences sur les gaz à effet de serre, la restauration des écosystèmes, la gestion des déchets alimentaires, ou encore l’empreinte carbone.
L’analyse des risques reste centrale au référentiel V6 mais en introduisant une nouvelle dimension liée à l’amélioration continue.
Concernant le référentiel GRASP, la nouvelle version est également disponible et sera applicable en même temps que la V6 de Global Gap en janvier 2024.
Ce référentiel traite toujours des thématiques en lien avec l’exploitation des travailleurs et leurs conditions de travail. La certification GRASP permet aux producteurs de démontrer leurs pratiques de responsabilités sociétales.
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Sur les marchés actuels, la majorité des distributeurs demande à ce que les produits qu’ils achètent respectent une agriculture sûre et durable.
La certification GLOBALG.A.P. est en grande partie considérée comme étant très fiable en matière de sécurité alimentaire et de développement durable notamment pour les marchés étrangers.
3 avantages de la certification GLOBALG.A.P.
Accéder à de nouveaux marchés notamment celui de la grande distribution européenne.
Développer des relations commerciales de confiance avec vos clients.
Mettre en place une démarche qualité globale dans votre entreprise pour garantir la sécurité alimentaire, la régularité et la conformité de vos produits.
Instaurer durablement une démarche d’amélioration continue dans l’entreprise.
En formation ou en accompagnement individuel :
L’argument de la fatalité devient de moins en moins entendable dans les entreprises. Une organisation qui ne serait pas sous contrôle ou en maitrise et permettrait des gaspillages de ressources, productivité et de non satisfaction client et qui ne répondrait plus aux exigences de la politique stratégique de l’entreprise mettrait l’entreprise toute entière en péril.
L’audit interne est l’outil permettant un regard juste et impartial sur l’organisation et les performances de l’entreprise et garantissant un énorme potentiel d’amélioration.
Il permet à l’entreprise tous les ans d’évoluer vers une gestion plus responsable et transparente.
Nos Auditeurs Qualité réalisent des audits à forte valeur ajoutée pour contribuer à l’amélioration continue de votre système de management.
Cette valeur ajoutée est la combinaison d’une réelle expertise associée à une méthodologie spécifique nous permettant lors des audits de sortir du cadre purement « normatif ». En effet, cette approche permet de détecter de véritables opportunités d’amélioration et ceci dans une logique de satisfaction des clients et d’optimisation/simplification du Système de Management.
Les audits sont menés conformément à votre ou vos référentiels de certification. Ils peuvent être aussi menés par rapport à vos référentiels internes ou ceux de vos fournisseurs. Nos auditeurs Qualité s’adaptent à vos besoins et votre référentiel.
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge » Winston Churchill
Le changement est inhérent à la vie.
Tout système humain est mouvant. C’est encore plus vrai en entreprise, qui réunit un ensemble d’individuel, qui se coordonnent pour réaliser à un instant « T » un produit ou un service qui sortira dans un futur plus ou moins lointain.
Et cela ne s’arrête jamais. Les salariés doivent s’adapter sans cesse, soumis à des facteurs exogènes (marché, réglementations, innovation…) et des facteurs endogènes (méthodes, organisation…).
Le changement n’est donc pas naturel.
Il faut y réfléchir, anticiper, préparer l’équipe à prendre tel ou tel virage. Sinon, tout le monde le subira dans la douleur, avec des secousses violentes.
Autant décider le changement pour mieux l’organiser à sa manière. C’est l’objectif de la revue de direction, comme décrite dans la norme ISO 9001.
Tous les ans, se poser, lever la tête et faire le point sur le déroulement de l’année.
Analyser et s’approprier les changements de contextes internes et externes pour redéfinir sa feuille de route de l’année suivante.
Capitaliser sur le passé, non pour reproduire mais pour en utiliser les pierres les plus solides qui aideront l’équipe à construire un autre édifice différent, modernes et plus adapté.
Remettre en perspective en sollicitant les bénéfices déjà obtenir et surtout communiquer aux équipes pour que tous est le SENS de l’action.
« Plus l’homme a des habitudes, moins il est libre et indépendant » Emmanuel Kant
Chacun a besoin de repères et d’automatismes sans avoir à se poser la question du pourquoi et du comment avant d’agir. Ce qui forme la « grammaire » de l’action et qui permet d’être efficace, sans y penser face à des situations identiques. C’est ce qui permet la structuration des organisations à travers la mise en place de système de management. Cela rassure.
Mais dès que celles-ci se modifient, l’habitude est sclérosante. Elle entrave le jugement et la prise de risque. Il faut actualiser la « grammaire ».
C’est pourquoi, la norme doit s’adapter à l’évolution de l’entreprise et non l’inverse.
Un système de management efficace et utilse est un système agile, compris par tous, constituant un socle rassurant et pragmatique, tout en garantissant l’autonomie de chacun pour prendre initiative et créativité pour s’adapter.
Augmenter l’efficacité d’adaptation de chacun et la mise en mouvement.
La mise en place de ces systèmes de management permet d’apporter un regard nouveau sur votre organisation. En effet, la culture qualité qui est liée à ces systèmes de management de la Qualité (SMQ) est extrêmement bénéfique pour la productivité, l’optimisation des coûts et la simplification. Elle permet de développer la culture d’amélioration continue.
Vakom est particulièrement attentif à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de handicap nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Référent Handicap : Sophie DELEMAZURE – sdelemazure@vakom.fr – 0761194659
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